Le tarot
Le tarot est un jeu de cartes dont on a du mal à trouver l’origine exacte. Si dans l’imaginaire collectif, il est souvent associé à l’univers tzigane, certains prétendent qu’il remonte à l’Égypte Antique, d’autres à l’Empire Perse. En réalité, nous ne savons pas vraiment. Il y a bien sûr des traces ici et là de son existence. Mais finalement très peu de choses avant le 15ème siècle.
Les cartes du tarot sont réparties en 2 catégories : les lames majeures et les lames mineures. Les majeures, qui correspondent aux atouts des jeux de cartes traditionnels, représentent des personnages qu’on peut aisément associer à des archétypes. Sur les mineures, on retrouve les cartes de cour et les numérales des jeux classiques (illustrés par des personnages ou non suivant les jeux).
Tarot et développement personnel
En développement personnel, les cartes peuvent nous aider à réfléchir sur un projet, une situation ou un aspect de notre personnalité. Elles nous donnent alors des éléments pour avancer dans notre quête. Bien souvent, elles nous amènent à nous interroger, à modifier notre regard sur les choses, apportant ainsi clarté et compréhension.
Tarot divinatoire
Le tarot est un outil extraordinaire pour percer les voiles du temps. Les cartes délivrent des messages qui sont toujours justes. Si erreur il y a, elle sera plutôt à chercher du côté de l’interprétation qu’on en fait. Comment ça marche ? Comment ces prédictions sont-elles possibles ? J’avoue que je n’ai pas la réponse à ces questions. Je peux simplement constater de manière empirique que ça fonctionne et apporter tout de même quelques précisions qui me semblent importantes.
Quand on fait une lecture de cartes, on le fait à un instant T ; l’instant d’après, la trame du temps s’est déjà modifiée. Je pense que les cartes nous montrent le chemin le plus probable parmi les avenirs possibles au moment où on pose notre question. Nous conservons notre libre-arbitre, nous pouvons toujours agir sur le futur.
Petit détail important pour les séances avec moi : je ne fais pas de tirage concernant les questions de santé, ni pour une personne autre que celle qui me consulte.
Les oracles
Le tarot n’est pas le seul type de jeu qu’on peut utiliser, que ce soit en divination ou en développement personnel. L’ensemble de ces autres jeux sont appelés des oracles. Là encore, les cartes représentent souvent des archétypes ou des symboles. Ce qui fait qu’elles nous parlent à tous.
J’utilise par exemple le Petit Lenormand, que je trouve très bien pour toutes les questions relationnelles, les interactions sociales.