Sophrologie

La sophrologie, c’est quoi ?

    Pour faire simple, la sophrologie, c’est une technique de connaissance et maitrise de soi qui emprunte au yoga, à la méditation bouddhiste et à la psychologie moderne. Dénuée de tout substrat ésotérique ou religieux, j’aime la voir comme un premier pas, une première marche vers une meilleure présence à soi-même.

La sophrologie, pour qui ? Pour quoi ?

    Ses applications sont multiples

    On peut se tourner vers la sophrologie pour apprendre à mieux gérer le stress. En se concentrant sur les sensations corporelles et la respiration, on revient au moment présent. Présence à soi qui remet la personne au centre, et le stress à sa juste place, celle d’un élément à prendre en compte mais qui n’a pas à envahir tout l’espace.

    La sophrologie peut donc être utile en préparation aux examens, pour développer la concentration, se fixer des objectifs réalisables, mieux gérer le trac avant un oral. Cela est bien sûr valable aussi dans le cadre d’une épreuve sportive.

    Enfin, elle peut être utile en soutien dans une période difficile : séparation, problèmes de santé, deuil, désordre et inquiétude spirituelle, difficultés professionnelles. De la même manière, elle peut être un très bon complément à un travail thérapeutique avec un psychologue.

    Elle s’adresse tant aux adultes qu’aux enfants et aux adolescents. Chez les plus jeunes, elle peut avoir un impact positif sur la concentration et l’attention. Pour les ados, elle sera une bonne aide pour voir clair dans les questions existentielles, et les nombreux changements physiques et mentaux auxquels ils font face